Grandir.
S’ouvrir.
Transmettre.

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle

Notre vision

Quelques mots de notre présidente

Depuis sa création en 1990, Parrains Par Mille poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances et du vivre ensemble en apportant une réponse concrète à des enjeux sociétaux majeurs : familles monoparentales, enfants et adolescents isolés, enfants et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance…

Convaincus que la solidarité de proximité est un puissant vecteur d’inclusion, nous mettons en relation des enfants et jeunes âgés de 3 à 21 ans avec des parrains bénévoles qui habitent près de chez eux, afin qu’ils tissent un lien de confiance à travers le partage d’activités culturelles, scolaires, liées à leur insertion professionnelle et des temps de loisirs.

Notre action s’articule autour de trois axes :

  • Favoriser la création de lien social et intergénérationnel. Le parrainage repose sur un décloisonnement des univers permettant un enrichissement mutuel du filleul, de sa famille et du parrain bénévole.
  • Agir en prévention de familles isolées. Le parrainage s’inscrit dans une logique de soutien à la parentalité et représente un appui précieux pour les parents isolés en leur permettant de bénéficier de temps de répit et d’un relai dans l’éducation de leur enfant.
  • Accompagner les enfants et les jeunes adultes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. Le parrainage permet aux filleuls, quel que soit leur parcours ou mesure d’accompagnement, d’avoir quelqu’un sur qui et pour qui compter, en complément du cadre dans lequel ils évoluent.

Avec plus de 2000 parrainages mis en place, l’association ne cesse d’innover et de faire évoluer ses pratiques tout en maintenant la richesse des liens créés et les valeurs intrinsèques au parrainage en France. Elle œuvre dans un seul objectif : permettre à tous les enfants et jeunes adultes, quel que soit leur environnement, de s’ouvrir, grandir sereinement et de construire leur avenir.

PERSPECTIVES

  • Une évaluation rigoureuse des parrainages : Afin de toujours mieux répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes isolés en France, nous mesurons l’impact de notre action. En mettant en place une méthode rigoureuse d’évaluation des parrainages, spécifique à chaque format et chaque public, nous cherchons à évaluer les bénéfices du parrainage mais également les points à améliorer.
  • De nouveaux formats de parrainage : Si Parrains Par Mille existe depuis bientôt 30 ans, nous savons qu’il est primordial de se renouveler en permanence afin de répondre aux besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes. Alors que les études menées ont mis en lumière l’impact positif du parrainage sur la scolarité et l’insertion professionnelle des filleuls, nous avons mis en place deux nouveaux formats de parrainages :
  • Le parrainage socio-scolaire qui vise à soutenir les enfants dans leur scolarité afin de leur redonner goût aux apprentissages et les aider à se remobiliser autour des enjeux scolaires.
  • Le parrainage socio-professionnel qui cherche à donner un coup de pouce aux jeunes bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans leur insertion professionnelle.

Ces nouveaux formats de parrainage s’ajoutent au parrainage socio-culturel et offrent ainsi de nouvelles portes d’entrée facilitant l’adhésion de l’enfant ou du jeune au parrainage.

Pour en savoir plus, découvrez nos différents formats de parrainage !

  • Le parrainage de jeunes migrants : Face à l’enjeu sociétal que représentent l’accueil et l’intégration des migrants en France, Parrains Par Mille a fait du parrainage des mineurs non accompagnés, un axe majeur de son action. Grâce à la rencontre avec un parrain, ces jeunes peuvent compter sur un adulte disponible pour eux et bénéficient d’une ouverture sociale et culturelle, facilitant leur arrivée et leur intégration en France.