Grandir.
S’ouvrir.
Transmettre.

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle
  • Faire un don

Notre action

Chez Parrains Par Mille, nous favorisons la rencontre et la création de liens durables entre des enfants, adolescents ou jeunes adultes et des parrains bénévoles qui habitent près de chez eux.

Le parrainage repose sur le partage d’activités culturelles, scolaires ou liées à l’insertion professionnelle, et de temps de loisirs. Un lien de confiance se tisse progressivement entre le filleul et son parrain (4/6 heures par mois) et dans la durée (1 an pour commencer). Chaque relation se construit à son rythme en fonction des attentes et disponibilités de chacun, faisant de chaque parrainage une aventure humaine unique.

Le parrainage permet au filleul et à son parrain d’appréhender la société autrement, de s’ouvrir aux autres et d’acquérir un regard différent sur leur environnement. Il favorise la transmission et le partage de cultures. Il renforce les dynamiques de solidarité de proximité en mettant en relation des individus aux parcours et situations différents mais vivant sur un même territoire.

Les parrains, les filleuls et leur famille sont accompagnés tout au long du parrainage dans le cadre sécurisant de l’association. Chaque projet de parrainage est soigneusement étudié par les antennes. Les besoins et attentes de chacun sont pris en compte. Avant de rencontrer leur filleul, les parrains sont formés afin de bien saisir le cadre de leur nouveau rôle et d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel évolue leur filleul. Une fois le parrainage mis en place, un suivi régulier est assuré par les équipes des antennes : Alès, Chambéry, Ile-de-France (75,92, 93, 94 et 95), Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Oise, Toulouse, Vaucluse.

Le parrainage est une action citoyenne simple et concrète œuvrant en faveur de l’égalité des chances et du vivre-ensemble.

Notre méthodo