Grandir.
S’ouvrir.
Transmettre.

MENUMENU
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos antennes
  • Le parrainage
  • S'engager
  • On en parle

FAQ

Si une antenne de l’association se situe sur votre territoire, il faut contacter l’association par l’intermédiaire de ce formulaire ou directement auprès de l’antenne concernée de la carte des antennes avec les coordonnées). Vous serez par la suite recontacté et une fiche d’information à remplir vous sera envoyée.

A la réception de votre fiche complétée, l’équipe de parrainage vous rencontrera pour faire connaissance et échanger sur votre projet de parrainage. Si celui-ci est validé, l’association vous

La rencontre se passe alors en trois temps :

  • Le parrain rencontre le responsable légal de l’enfant seul,
  • Le parrain rencontre le responsable légal et l’enfant
  • Le parrain rencontre l’enfant seul

Ces trois rencontres ont lieu en dehors de l’association et sans les équipes de l’association.

Les responsables légaux et le parrain doivent contacter l’association après chaque rencontre afin d’en faire le bilan. En cas de besoin, l’association peut intervenir à tout moment.

La composition des duos est soigneusement étudiée et tient compte de votre profil et de celui de votre filleul, et plus précisément de vos attentes, besoins, disponibilités, centres d’intérêt et lieux de résidence.
Si aucune antenne de l’association ne se trouve à proximité de votre domicile, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.tousparrains.com afin de prendre connaissance des associations existantes autour de chez vous.

Si une antenne de l’association se situe sur votre territoire, contactez l’association par l’intermédiaire de ce formulaire ou directement auprès de l’antenne concernée. Vous serez par la suite recontacté et il vous sera demandé de remplir une fiche d’information.

A la réception de votre fiche complétée, l’équipe de parrainage vous rencontrera pour faire connaissance et échanger sur le projet de parrainage de l’enfant. Ce dernier sera également rencontré de manière individuelle par un psychologue de l’association. Si le projet de parrainage est validé, l’association vous mettra en relation avec un parrain adapté au profil de l’enfant.

La rencontre se passe alors en trois temps :

  • le parrain rencontre le responsable légal de l’enfant seul,
  • Le parrain rencontre le responsable légal et l’enfant
  • Le parrain rencontre l’enfant seul

Ces trois rencontres ont lieu en dehors de l’association et sans les équipes de l’association.

La famille et le parrain doivent contacter l’association après chaque rencontre afin d’en faire le bilan. En cas de besoin, l’association peut intervenir à tout moment.

La composition des duos est soigneusement étudiée et tient compte du profil de l’enfant et du parrain, et plus précisément de leurs attentes, besoins, disponibilités, centres d’intérêt et lieux de résidence.

Si aucune antenne de l’association ne se trouve à proximité de votre domicile, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.tousparrains.com afin de prendre connaissance des associations existantes autour de chez vous.

L’âge des enfants et jeunes qui peuvent être parrainés dépendent des formats de parrainage concernés (tous les formats ne sont pas mis en place dans toutes les antennes). Le parrainage socio-culturel s’adresse aux enfants âgés de 3 à 18 ans, le parrainage socio-scolaire peut-être proposé aux enfants et adolescents âgés de 3 à 15 ans et le parrainage socio-professionnel correspond aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Ils peuvent vivre en famille, bénéficier ou avoir bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance, quel que soit le dispositif de placement (AED, AEMO, placement en MECS, placement familial). La seule condition indispensable est l’adhésion du jeune au projet de parrainage.

  • Les familles qui souhaitent une ouverture culturelle, sociale, relationnelle ou éducative pour leur enfant,
  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance qui envisagent le parrainage comme un complément à la prise en charge éducative des enfants et des jeunes qui leur sont confiés,
  • Les travailleurs sociaux (assistant de service social, infirmière scolaire, services de PMI, centre médico-psychologique…) qui peuvent informer et orienter les familles vers l’association.

L’association propose trois formats de parrainage selon l’âge et les besoins de l’enfant :

  • Le parrainage socio-culturel (3-18 ans) : à travers le partage d’activités culturelles avec son parrain, le filleul s’ouvre aux autres et découvre de nouveaux horizons.
  • Le parrainage socio-scolaire (3-15 ans) : le filleul et son parrain partagent des activités ludiques et pédagogiques en lien avec le programme scolaire afin de donner du sens à ses apprentissages.
  • Le parrainage socio-professionnel (16-25 ans) : le parrain soutient son filleul dans son insertion et autonomisation en partageant avec lui son réseau et son expérience du monde du travail.

Vous pouvez vous présenter auprès de l’association avec une idée du parrainage ou non. Dans tous les cas, le sujet sera abordé lors de votre entretien avec les équipes. Celles-ci vous informeront des modalités et objectifs des différents formats et vous guideront sur le choix à faire.

Les enfants et jeunes âgés de 3 à 25 ans peuvent rencontrer un parrain. Le parrainage prend une forme différente selon l’âge de l’enfant. Ainsi, le parrainage socio-culturel s’adresse à tous les enfants âgés de 3 à 18 ans, le parrainage socio-scolaire est destiné à tous les enfants âgés de 3 à 15 ans et le parrainage socio-professionnel s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et bénéficiant ou ayant bénéficié d’une mesure de protection de l’enfance.

Plus précisément, un enfant vivant en famille peut être parrainé jusqu’à sa majorité. Un enfant placé peut rencontrer un parrain jusqu’à sa sortie des dispositifs de la protection de l’enfance (entre 18 et 21 ans) et jusqu’à 25 ans pour les jeunes adultes ADEPAPE. Une fois la relation de parrainage entamée, elle peut continuer pendant une durée indéterminée, peu importe l’âge de l’enfant ou du jeune.

L’association prend régulièrement des nouvelles des parrainages en contactant par téléphone le parrain, le filleul et les représentants légaux de celui-ci. Ces appels sont fréquents la première année du parrainage, au rythme d’une fois toutes les deux semaines. Puis, une fois la première année passée, les appels ont lieu tous les six mois. Dans tous les cas, l’association reste disponible à tout moment et peut intervenir si besoin.

L’équipe de parrainage de chaque antenne rencontre les futurs filleuls, leurs responsables légaux et les futurs parrains à deux reprises. Si le projet de parrainage correspond à l’association, elle propose ensuite la mise en relation la plus adéquate entre l’attente de la famille et le projet d’un futur parrain et tient compte de la proximité géographique et de la compatibilité entre le filleul et son parrain bénévole.

Cela dépend de votre disponibilité pour la prise de rendez-vous avec l’association, de votre projet et de votre lieu de résidence. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Il n’y a aucune obligation concernant la fréquence des rencontres entre le parrain et son filleul. Chaque relation se construit à son propre rythme, selon les attentes et les disponibilités de chacun. A titre indicatif, les parrains passent en moyenne entre 4 et 6 heures par mois avec leur filleul. Nous conseillons cependant la régularité des rencontres au début de la relation, au rythme d’une rencontre tous les 15 jours, afin d’établir un lien sans trop s’impliquer. Par la suite, une fois que la relation est créée, les rencontres peuvent être plus ou moins fréquentes, même si la clé d’une relation qui fonctionne reste la régularité.

Dans un premier temps, les parrainages sont mis en place pour une durée d’un an. A l’issue de cette première année, un bilan est effectué avec les équipes de l’association et la relation peut se pérenniser si toutes les parties du parrainage le souhaitent. En moyenne, les parrainages socio-culturels durent 3 ans.

Avec l’accord obligatoire des responsables légaux avant chaque activité, parrains et filleuls peuvent partager : activités ludiques, créatives, jeux, soutien scolaire, sorties culturelles, activités sportives, discussions, échanges… L’association propose également des activités collectives ou culturelles auxquelles les parrains, les filleuls et leurs familles peuvent participer (spectacles,  sorties, pique-niques, fête…).

Le parrainage constitue pour l’enfant un espace d’ouverture et d’épanouissement en dehors de la sphère familiale ou éducative dans laquelle il évolue. Il peut y développer sa sociabilité et sa curiosité. De nombreux impacts positifs ont été observés que vous pouvez retrouver plus en détails dans notre étude d’impact social réalisée en 2017.

Le parrainage permet de créer un lien de confiance privilégié avec un enfant ou un adolescent. Il s’agit d’accompagner un enfant et de contribuer à son épanouissement en partageant avec lui des activités, des loisirs et des moments uniques de complicité pour l’aider à grandir sereinement. La relation de parrainage repose sur un enrichissement mutuel et permet également au parrain de s’ouvrir vers un nouvel univers. De nombreux impacts positifs ont été observés que vous pouvez retrouver plus en détails dans notre étude d’impact social réalisée en 2017.

Le parrain bénévole construit une relation dans la continuité avec un enfant ou un jeune dans le respect du rôle des responsables légaux (parents et/ou référents éducatifs). Il a un statut de bénévole qui le lie à l’association par l’intermédiaire d’une convention de bénévolat. Il signe également un règlement de fonctionnement assurant le cadre du parrainage. Il doit fournir une attestation de responsabilité civile ainsi qu’un extrait de casier judiciaire.

Une fois que vous avez rencontré l’équipe de l’association, vous serez recontacté dans les jours suivants pour savoir si votre projet de parrainage est validé. Suite à ça, l’association cherche un filleul vous correspondant. Elle vous recontacte par la suite pour vous présenter son profil. Cette procédure dure en moyenne deux mois.

L’association accompagne les parrainages en prenant régulièrement des nouvelles auprès des parrains, des familles et des filleuls et en restant à leur disposition en cas de besoin. Des formations et des groupes d’échanges sont régulièrement organisés permettant à chacun de s’exprimer sur ce qu’il vit dans le cadre de son parrainage.

Lorsqu’une difficulté est rencontrée dans le cadre du parrainage, l’association doit en être avertie afin qu’elle puisse mettre en place une médiation pour rétablir le dialogue entre le parrain et son filleul. Si aucune solution n’est envisageable, nous pouvons mettre un terme au parrainage. Dans ce cas, l’association envoie une lettre aux responsables légaux de l’enfant et au parrain. A partir de ce moment-là, le parrainage n’est plus garanti par le cadre de l’association.

Le parrainage peut être rompu par les responsables légaux de l’enfant, le parrain et l’association.

Le parrainage de proximité consiste à donner de son temps à un enfant, adolescent ou à un jeune adulte. Il ne constitue en aucun cas un parrainage financier d’un enfant ou de sa famille. Nous encourageons d’ailleurs les parrains à partager des activités gratuites ou peu coûteuses avec leur filleul.

Le parrainage s’adresse à toutes celles et ceux qui ont envie d’aider un enfant ou un jeune adulte à se construire et à s’épanouir. Il n’y a pas besoin de connaissances particulières ou de formation en matière éducative. Il faut cependant que le projet de parrainage du parrain corresponde aux besoins des enfants et des jeunes accompagnés ainsi qu’aux valeurs de l’association. Suite à une rencontre avec les équipes de l’association, le projet de parrainage peut ne pas être validé.

Si vous devenez parrain, vous bénéficierez de formations afin de mieux appréhender votre nouveau rôle et l’environnement de votre filleul.

Lorsque le filleul est avec son parrain, il est couvert par sa responsabilité civile. Le parrain n’a pas besoin de souscrire un contrat supplémentaire. Il faut simplement que le parrain et le parent de l’enfant fournissent une attestation de responsabilité civile à l’association.

L’accueil à domicile du filleul par son parrain n’est ni systématique, ni obligatoire. Si le parrain accueille à son domicile l’enfant ou le jeune, ce dernier est sous la responsabilité de son responsable légal. Nous conseillons par ailleurs à celui-ci de se rendre au domicile du parrain dans un premier temps. Sur la convention de parrainage, les parents ou référents légaux cochent les cases pour savoir ce avec quoi ils sont d’accord.

Les parrains sont couverts en cas de problème avec l’enfant ou causé par l’enfant.

L’association peut délivrer une attestation de parrainage en accord avec le parrain. Cependant, celle-ci n’a aucune valeur juridique.

Chaque antenne organise deux rencontres avant de valider ou non le projet de parrainage d’un parrain bénévole. S’il s’agit d’un couple qui souhaite parrainer, les deux personnes seront rencontrées. Des documents administratifs sont également nécessaires afin de constituer le dossier : extrait de casier judiciaire, attestation de responsabilité civile.

De plus, les parrains bénévoles sont formés et un suivi régulier du parrainage est assuré. Des psychologues médiateurs peuvent également intervenir en cas de difficulté afin d’organiser une médiation.

Si vous ne souhaitez pas devenir parrain bénévole, vous pouvez devenir bénévole au sein d’une antenne. Nous cherchons régulièrement des psychologues bénévoles mais également des bénévoles pour aider dans la gestion administrative et la communication. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’antenne la plus proche de chez vous. Vous pouvez également nous soutenir financièrement en faisant un don

.